Sources : « Les actes du jumelage des diocèses d’Antelias au Liban et de Lyon en France » – 1991-2016 – 25ème année du jumelage
Lyon-Antelias
Aux sources du jumelage
A partir de 1975, avec l’éclatement de la guerre du Liban, le nombre de libanais à Lyon a quadruplé. Cela a poussé le Cardinal Renard à demander au patriarche maronite d’envoyer à Lyon un aumônier maronite ; la paroisse Notre Dame du Libana été fondée corrélativement à son arrivée.
Devant les dangers qui menaçaient l’existence du Liban le pape Jean-Paul II a demandé à L’Eglise de se mobiliser pour défendre ce pays. Touché par cet appel et suite à une visite au Liban en 1985, le Cardinal Decourtray a coordonné de nombreuses actions en France pour venir en aide au pays des cèdres jusqu’au jumelage des diocèses Lyon-Antélias en 1991.
Le jumelage inter diocésain Lyon-Antélias en 1991
Sa création
En 1991, la guerre continue faire rage au Liban, depuis seize ans. Le cardinal Albert Decourtray, archevêque de Lyon suit de près la situation douloureuse du pays, en particulier celle de nos frères et sœurs de l’Eglise maronite. En cette période, il se trouve alors au sein de la communauté libanaise à Lyon un nombre important d’étudiants issus du diocèse d’Antélias, dont deux séminaristes : Samir Nassar et Michel Naffah. Ils ont convaincu Monseigneur Decourtray de lancer avec l’évêque d’Antélias, Monseigneur Youssef Béchara, un jumelage interdiocésain.
La charte du jumelage
Pour définir l’esprit et les grandes orientations de ce jumelage, Monseigneur Béchara et Monseigneur Barbarin ont rédigé une charte en 2023.
Ce texte décline quatre priorités : ouverture, rencontre, partage et prière.
- Ouverture : risquer un jumelage suppose sortir de nous-mêmes, de nos habitudes et traditions, pour rendre possible la communion avec un autre diocèse. Parce que notre jumelage est d’abord interdiocésain, il implique que tut jumelage particulier (paroisse, établissement scolaire…) s’ouvre non seulement à son homologue jumelé mais aussi à la vie des deux diocèses.
« Tous les fidèles, dispersés à travers le monde, sont, dans l’Esprit Saint, en communion avec les autres, et, de la sorte, celui qui réside à Rome sait que ceux des Indes sont pour lui un membre » (Lumen Gentium 13)
- Rencontre : tout jumelage commence, démarre quand les personnes se sont rencontrées d’où l’importance de visites réciproques. En mai 2022, un représentant de notre groupe scolaire s’est joint à une délégation d’une trentaine de personnes organisée par Monseigneur de Germay à Antélias
« Je me rendrai chez vous (à Corinthe) après avoir traversé la Mac2doine…Peut-être resterai-je quelque temps auprès de vous, ou même tout l(hiver ?…Je ne veux pas, cette fois-ci, ne vous voir qu’en passant. J’espère bien demeurer quelque temps chez vous, si le seigneur le permet » (1Co.16,5-7)
- Partage : cette notion est à considérer au sens large du terme. Il convient de distinguer clairement partage et aide. Si l’aide en fait partie, le partage n’est pas que matériel. Il touche notamment au domaine culturel. C’est ainsi que des classes de notre établissement peuvent échanger autour d’œuvres littéraires francophones avec des élèves du Collège des Saints Cœurs de Beit Chabab, établissement jumelé avec Chevreul Lestonnac. Dans un registre tant culturel que spirituel une conférence sur la liturgie maronite suivie par une messe en rite maronite est prévue le samedi 6 avril lors de la prochaine rencontre du comité de jumelage Lyon-Antélias, qui se tiendra à Chevreul Lestonnac. En bref, le partage accompagne l’ouverture à l’autre.
- Prière : « sève vitale » de ce devenir ensemble, la prière place le projet de jumelage sous le regard de Dieu. Vivre un jumelage c’est vivre en alliance et dépasse dans la foi la simple proximité humaine.
Prière pour le diocèse de Lyon et le diocèse d’Antélias
Loué sois-Tu, Seigneur notre Dieu,
Loué sois-Tu pour la vie que Tu nous donnes,
Loué sois-Tu pour le cadeau inestimable de la foi.
Avec confiance, nous remettons entre Tes mains, les habitants du Rhône et du Roannais, en particulier les personnes qui souffrent et celles qui ne Te connaissent pas.
Trinité Sainte, fortifie notre foi, ranime notre espérance, fais-nous brûler de charité.
Conduis ton Eglise vers la pleine unité, qu’elle puisse ainsi annoncer au monde l’Evangile de Jésus.
Aide toutes les familles à prier et à vivre dans l’amour.
Donne à nos communautés d’écouter et de mettre en pratique la Parole de Dieu, d’aimer et de célébrer l’Eucharistie dans la ferveur et la joie, de porter quotidiennement le souci des pauvres et des petits. Seigneur, nous te supplions pour la paix, la justice et l’unité du Liban
Donne-nous les prêtres, les diacres et les vocations religieuses dont nos diocèses ont besoin.
Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise, prie pour nous.
Notre Dame de Fourvière et Notre Dame du Liban, priez pour nous.
Saints et Saintes qui nous avez précédés dans la foi,
Ste Blandine et St Pothin, St Irénée et bienheureux Père Chevrier,
St Maroun et St Charbel, St Hardini et Ste Rafkah,
priez pour nous.
Amen
Jumelage avec le collège des Saints-Coeurs