Le collège des Saints Cœurs de Beit Chabab au Liban est jumelé avec le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac.
Le contexte actuel ne prête plus à une quelconque ambiguïté : c’est la guerre avec son lot d’horreurs quotidien. Les hôpitaux sont débordés, les pilonnages intensifs sur plusieurs points du territoire libanais. Les déplacés du sud sont accueillis plus au nord, mais pour combien de temps ?
Depuis plusieurs mois, une partie des actions de solidarité est versé au collège des Saint Cœurs. Compte tenu de la situation actuelle, nous vous proposons :
- d’accélérer l’aide financière aux Saints Cœurs, urgente dans l’état actuel du pays ; pour cela nous avons mis en place un groupe Liban qui pourra porter notre attention à ce collège et s’occuper d’organiser des opérations de soutien. À cette fin, contacter rapidement Tiphaine de la Salle (t.delasalle@chevreullestonanc.fr) ou Muriel Bouchard (m.bouchard@chevreullestonnac.fr) qui coordonnent le groupe.
- de participer à la mobilisation diocésaine dans le cadre du Comité de jumelage des diocèses de Lyon et d’Antélias (Flyer de présentation du jumelage, ici.)
Eléments techniques pour le soutien financier :
La Fondation Saint Irénée propose aux paroisses et écoles jumelées de faire des dons. Deux modalités possibles :
1) En ligne : https://don.fondationsaintirenee.org/soutenir,
– en précisant bien « Je souhaite consacrer mon don à soutenir le jumelage avec Antélias au Liban »
– en indiquant dans la case commentaire pour quelle entité jumelée le don est fait (par exemple : collège des Saints Cœurs, Beit Chabab).
2) Par chèque : à l’ordre « FSI – JUMELAGE ANTELIAS, 6 avenue Adolphe Max, 69005 Lyon » avec un mot qui précise « don dans le cadre de l’urgence de la situation au Liban » et l’entité jumelée pour laquelle le don est fait (par exemple : collège des Saints Cœurs, Beit Chabab). Ces dons peuvent être défiscalisés.
- proposition d’embrasement par la prière : on pourrait dire ces prières chacun dans l’intimité de son cœur ou bien entre amis, entre collègues et on verrait cet embrasement inverser le cours des choses… Prière Diocèses d’Antélias et Lyon, Prière d’Amin Maalouf
Merci à tous pour tout ce que vous pourrez faire afin de soutenir concrètement et par la prière nos frères libanais. D’autres actions sont à venir courant 2024/2025 au sein du groupe scolaire, nous vous tiendrons informés.
Tiphaine de la Salle, Chef d’établissement – Écoles Lestonnac et Saint Sacrement, référente-Liban à l’échelle du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac
Jean Mondésert, Chef d’établissement coordinateur.